L’achat d’une automobile est un investissement conséquent et implique le suivi de divers démarches administratives avant de circuler avec la nouvelle acquisition. En revanche, de nombreuses personnes souhaitent s’initier au tuning automobile afin d’augmenter la rentabilité de leur bien, qui peut aboutir à des économies significatives. L’optimisation des caractéristiques techniques d’une voiture à travers le tuning est considérée comme une discipline illustrant directement la culture automobile, et représente notamment un travail nécessitant l’intervention de professionnels qualifiés pour garantir la réussite des opérations. Ce domaine exige une expertise pointue en performance et technologie moteur.
Tuning : une pratique fondamentale :
Par définition, le tuning correspond à l’action de modifier volontairement les composants d’un véhicule afin d’adapter l’esthétique ou les performances par rapport aux besoins et personnalité du propriétaire. En effet, une voiture custom se caractérise généralement par la transformation de nombreuses pièces susceptibles d’avoir une incidence sur le fonctionnement de celle-ci. L’engagement dans cette activité peut être relativement léger avec l’installation de nouvelles pièces, mais les possibilités exacerbées par l’imagination et passion de l’automobiliste peuvent le conduire à remplacer des pièces plus complexes. Les vétérans peuvent changer de bloc moteur pour optimiser la production de puissance, en plus d’adapter l’arbre de transmission dans l’intention de transférer plus efficacement cette dernière.
L’art du tuning auto est également une voie d’entrée dans le domaine de la mécanique automobile, et son application s’adapte en fonction du budget investi dans cet art. Le tressaillement d’ardeur issue de cette motivation à apprendre le fonctionnement d’une voiture permettra alors de faire face aux éventuelles pannes avec plus d’efficacité. De plus, un conducteur disposant des connaissances techniques pour modifier sa monture affichera une performance supérieure sur une piste particulière tout en réduisant les risques d’accidents. Par ailleurs, consultez cette page pour découvrir les différents types de tuning, et les modalités d'assurance si afférente. Une bonne compréhension de la performance et technologie moteur est essentielle pour des modifications réussies.
Les objectifs du Tuning:
- Personnaliser l’apparence :
Le rajout d’accessoires auto (radio, peinture, jantes, etc.) est la procédure phare applicable sur la totalité des modèles de voitures pour résulter sur l’allure souhaitée. En outre, le tuning englobe les aspects de préparation et modification à travers une multitude de choix visuels disponibles, ce qui peut donc rapidement se transformer en passe-temps ou un style de vie selon le niveau d’investissement de l’automobiliste sur la carrosserie (carstyling ou customizing). Par ailleurs, le tuning excessif a été baptisé en tant que Jacky tuning pour dénigrer le fanatisme apporté à la silhouette de la voiture.
- Améliorer les performances :
L’optimisation des capacités techniques de l’automobile demeure aussi un des objectifs principaux du tuning, mais elle nécessite des compétences particulières avant d’obtenir le résultat souhaité. Toutefois, l’intégration d’accessoires tuning dédiés au renforcement des performances (protuning) est une opération strictement règlementée suite à l’impact qu’ils peuvent engendrer sur les routes. Par exemple, l’installation d’un turbo aboutira à un gain d’accélération conséquent, mais celui-ci peut causer une gêne sonore durant les déplacements en zone urbaine. L'amélioration des performances passe souvent par une profonde connaissance de la performance et technologie moteur.
- Ajouter du matériel :
Le rajout d’équipement supplémentaire pour compléter les fonctionnalités existantes traduit l’élan de zèle d’un automobiliste. Le lowriding est d’ailleurs une preuve visuelle et fonctionnelle permettant au propriétaire de changer dynamiquement la hauteur des suspensions hydrauliques via l’appui d’un bouton.
Des règlementations à respecter :
La voiture tuning reste une pratique suivie par la loi et certaines pièces demandent une homologation avant d’être installées sur l’automobile. La conformité et la sécurité du moyen de transport étant directement altérées, les obligations mandatées par les autorités en cas de tuning concernent plusieurs parties influençant la conduite (pot d’échappement, frein, vitre, etc.) et peuvent causer des pénalités relativement sévères pour chaque non-respect.
Il faut noter que toute modification réalisée dans le cadre du tuning voiture doit être déclarée à l’établissement d’assurance. Néanmoins, les changements esthétiques peuvent ne pas être reportés à l’assureur, et le remboursement sera alors calculé à partir des constituants d’origine. En revanche, les pièces mécaniques doivent être déclarées, et toutes omissions ou déclarations frauduleuses peuvent engendrer une annulation de la prise en charge en cas de sinistre.